Élections américaines 2024 : journal d’une résistible ascension

Michael Cohen, avocat historique de Trump, est en ce moment même en train de témoigner devant une cour de New York — où l’université Columbia est devenu un symbole de la contestation. Le terrain d’affrontement de l’élection américaine est-il passé des tribunaux aux campus  ? Biden peut-il perdre l’élection sur Gaza et Trump la remporter grâce à un mugshot  ?

Suite de la chronique de campagne de David A. Bell, professeur d’histoire à l’université de Princeton.

Pourquoi Modi ? dans la revue

Longs formats

Les intellectuels russes entre les deux Occidents

Doctrines de la Russie de Poutine

Écologie : la fin du « consensus mou » avant les élections européennes, une conversation avec Jean-Yves Dormagen

Décoder 2024
Derniers articles

Qui sont les Gardiens de la Révolution  ? Quelle est leur doctrine et pourquoi occupent-t-il une place de plus en plus centrale à Téhéran  ? Avec Afshon Ostovar, un mois après la première attaque directe de l’Iran contre Israël, nous dressons un portrait du Sepâh — les Gardiens du Guide et de l’Imam caché.

Pour son premier voyage en Europe à l’ère post-pandémique, Xi a choisi la France — mais aussi la Hongrie et la Serbie.

Pour éclairer cet itinéraire, Philippe Le Corre, Senior Fellow à l’Asia Society Policy Institute (Center for China Analysis) et professeur affilié à l’ESSEC, revient en 10 points sur la longue durée des relations de la Chine de Xi avec l’Europe et décode les sujets qui ponctueront cette visite.

«  Réalisme progressiste.  »

Pour le prochain cycle politique au Royaume-Uni, David Lammy est celui que Keir Starmer, a désigné pour être chef de la diplomatie britannique si le Labour remporte les élections. Dans un entretien fleuve avec le Grand Continent, il esquisse pour la première fois son plan d’action et sa doctrine globale, de l’Ukraine à Gaza en passant par l’Indo-Pacifique — et la recherche d’une coopération plus intégrée avec l’Union.

On célèbre ce dimanche la Pâque orthodoxe.

Depuis Moscou, le Patriarche Kirill, totalement inféodé à l’idéologie de Poutine, est à l’avant-garde des propagandistes du «  monde russe  ». Dans ce texte clef, il explicite un positionnement nationaliste éloigné de la théologie — mais au plus proche des fantasmes poutiniens.

«  Peuples punis  », «  colonies spéciales  », banditisme, assassinat.

Cette semaine, notre série hebdomadaire nous plonge au cœur des relations de violence entre le pouvoir soviétique et des figures d’autorité tchétchènes. Dans une perspective micro-historique, Lina Tsrimova s’intéresse à une affaire pénale révélée par une archive inédite  : celle du procès de la «  bande du shaykh Hamid Gaziyev  » et de son bras droit condamné à mort—Bersanaka Gabayev.

Présidente du Conseil des ministres italien depuis le 22 octobre 2022, Giorgia Meloni a déjà marqué de son empreinte la politique européenne. Première figure de la droite nationaliste à diriger un gouvernement incluant le centre-droit, elle a su normaliser très rapidement son image. Jusqu’à faire advenir au niveau européen un «  scénario Meloni  », celui d’une alliance de la droite conservatrice et de l’extrême droite.

Dans ce septième épisode de notre nouveau podcast «  Décoder 2024  », nous échangeons avec Catherine Fieschi et Mathieu Gallard.